7répercussionsextrêmesduréchauffementclimatique7répercussionsextrêmesduréchauffementclimatique

7 répercussions extrêmes du réchauffement climatique

Depuis1993,lesdonnéessatellitessignalentqueleniveaudelamers’élèverégulièrement.Depuis1993,lesdonnéessatellitessignalentqueleniveaudelamers’élèverégulièrement.
Depuis 1993, les données satellites signalent que le niveau de la mer s’élève régulièrement.
1 - Réchauffement climatique : L’élévation du niveau de la mer
2 - Réchauffement climatique : Des ouragans de plus en plus violents
Katrina en 2005, Sandy en 2012, Haiyan en 2013, Irma en 2017, Dorian en 2019… Chaque année, une dizaine de cyclones provoquent d’énormes dégâts humains et matériels, notamment à cause des précipitations qu’ils déversent.
3 - Réchauffement climatique : Des records de chaleur et des incendies ravageurs
La recrudescence des canicules et des incendies à travers le monde fait partie des manifestations les plus évidentes du réchauffement de la planète, liée aux activités humaines.
Dans un rapport publié en novembre 2015, la Banque mondiale annonce que l’extrême pauvreté pourrait toucher plus de 100 millions de personnes si les objectifs de réduction des gaz à effets de serre ne sont pas atteints.
4 - Réchauffement climatique : Un risque accru de pauvreté et de malnutrition
Les rédacteurs de plus de 230 revues médicales ont publié un éditorial commun le 4 septembre 2021 affirmant qu’un réchauffement de 1,5°C aurait un impact irréversible sur la santé humaine.
5 - Réchauffement climatique : Augmentation des risques sanitaires
Selon une étude parue dans Biological Conservation, le risque d'extinction est élevé dans environ 300 lieux où la biodiversité est importante, sur terre et dans les océans, si les températures augmentent de plus de 3°C comparé à la période pré-industrielle.
6 - Réchauffement climatique : Extinction de nombreuses espèces endémiques
7 - Réchauffement climatique : Des déplacements de population
Selon l’Agence des Nations Unis pour les Réfugiés, les phénomènes climatiques ont provoqué en 2019 le déplacement de quelque 24,9 millions de personnes dans 140 pays.