Bilanéconomiquedelavoitureélectriqueen7pointsBilanéconomiquedelavoitureélectriqueen7points

Bilan économique de la voiture électrique en 7 points

L’objectifprincipaldetouteslesmesures,visantnotammentlesvéhiculesthermiques,estderéduirelapollutionetdeluttercontreledérèglementclimatique.L’objectifprincipaldetouteslesmesures,visantnotammentlesvéhiculesthermiques,estderéduirelapollutionetdeluttercontreledérèglementclimatique.
L’objectif principal de toutes les mesures, visant notamment les véhicules thermiques, est de réduire la pollution et de lutter contre le dérèglement climatique.
1 - Voiture thermique : Un impact limité sur le dérèglement climatique
Au vu de la marche forcée vers le développement du marché de la voiture électrique, et de l’interdiction de construire des voitures thermiques en 2035, un autre défi coûteux se présente : celui du rechargement des véhicules électriques.
2 - Voiture électrique : Un coût élevé de l'installation de bornes de recharge
3 - Voiture électrique : Une production d’électricité carbonée
La fabrication, mais, surtout, la recharge et l’alimentation de véhicules consommant de l’électricité soulèvent un autre problème.
4 - Voiture électrique : Une voiture très consommatrice de matières premières
L’augmentation de la vente de voitures électriques pose un autre problème : celui de la fourniture de matières premières servant à la fabrication des batteries.
5 - Voiture électrique : Une augmentation du prix de l’électricité
Si la voiture électrique est apparue, pendant un moment, comme une solution idéale pour réduire la hausse des températures et celle des gaz à effet de serre (notamment le CO2), de nombreux facteurs amènent à modérer l’enthousiasme initial.
6 - Voiture électrique : Production de GES et particules nocives
Cette affirmation pourrait sembler erronée alors que la faible émission de gaz à effets de serre est l’argument principal de l’achat d’un véhicule électrique.
7 - Voiture électrique : Vers une probable augmentation des impôts et des taxes
Si la voiture électrique est un des moyens pour réduire la pollution et lutter contre le réchauffement climatique, elle risque de devenir encore moins économique si le gouvernement ne prend pas les bonnes mesures fiscales.