KIKO KOSTADINOV
source : vogue.fr
Kiko Kostadinov s'est d'abord démarqué par ses collaborations: l'esthétique sur mesure de sa collaboration avec Stüssy a éloigné la collection de la fascination romantique du streetwear
Les premiers vêtements de Kostadinov rappellent les vêtements que l'on pourrait voir sur le personnel hospitalier ou sur les techniciens de surface
source : vogue.fr
source : vogue.fr
Une inspiration qui vient directement de ses parents : les deux travaillant dans ces deux domaines. Il réussit à ajouter habillement des décorations utilitaires sur ce genre de vêtements impersonnels
La ligne principale de Kostadinov s'est éloignée des méthodes de construction manifestement exposées et a plutôt adopté des détails complexes axés sur la recherche.
source : vogue.fr
Il crée intelligemment des références à l'art, au design et au cinéma -non pas pour des raisons thématiques- mais pour permettre au public d'interpréter sa collection à leur guise.
source: vogue.fr
Ses références aux uniformes industriels sont incorporées dans le toucher de ses vêtements, plutôt que simplement exprimées visuellement.
Les collections Kostadinov ne se veulent pas uniquement associées à l'esthétique des vêtements de travail.
En 2018, il lance une ligne de vêtements féminine très pointue créée par les soeurs Deanna et Laura Fanning prouvant que le créateur est habile à tirer parti d'influences vestimentaires bien au-delà des vêtements de travail.
L'une des forces de Kostadinov en tant que designer est sa capacité à promouvoir son image de marque auprès de multiples publics à partir de ses idées.
Il a fabriqué une sneaker "hype" de multiples fois avec Asics. Il a collaboré avec une marque britannique de tailoring, une de streetwear avec Stüssy : tout en réussissant à maintenir une ligne de design stricte et extrêmement précise.
Aucune de ces aventures ne ressemble à des détours,
les éléments distinctement Kostadinov sont toujours là - coutures asymétriques, motifs complexes et attention aux détails subtils -
Kostadinov réussit à offrir quelque chose pour tout le monde tout en conservant son langage de conception propre.