"Love is in the air" (Flower Thrower) Banksy - Israël - Pochoir
QUESTION : Pourquoi Banksy fait il tenir à son personnage un bouquet de fleurs plutôt qu'une grenade ou une arme offensive? Ecrivez votre interprétation ci-dessous.
Le métro Aérien de New-York dans les années 1970
Tags dans une rame de métro à New-York, années 1970
QUESTION : Regardez les deux photos précédentes représentant le métro aérien et l'intérieur d'une rame de métro de New-York dans les années 1970. Qu'est ce qui vous saute aux yeux? Décrivez.
Les graffs et les tags peuvent aussi sortir des murs, et se déployer en 3 dimensions. C'est le sens du travail du graffeur Marko93 adepte du LIGHT PAINTING.
QUESTION : Après visionnage de cette vidéo, et à l'aide des deux images, décrivez le principe du LIGHT PAINTING. Comment cela semble-t-il fonctionner?
QUESTION : Trouvez sur internet d'autres images de LIGHT PAINTING et postez-les ci-dessous.
Keith Haring réalisant des graffitis à la craie dans le métro de New-york, début des années 80
"Crack is Wack" Mural réalisé par Keith Haring dans le quartier de Harlem à New-York en 1986.
Keith Haring en train de réaliser le Mural "Crack is Wack".
Essayez à présent de réaliser un croquis des personnages de Keith Haring, tels qu'on les voit dans le graffiti ci-dessus.
Le mur de Berlin, recouvert de tags et de graffitis, au moment de sa chute, 1989.
QUESTION : Le mur de Berlin était le symbole, pendant la guerre froide, du rideau de fer qui divisait l'europe en deux blocs. Il a séparé pendant 28 ans la ville de Berlin en deux. Pourquoi, à votre avis, les gens, les graffeurs, ont-ils ressenti le besoin de le couvrir de graffiti ?
Les affiches de Mai 1968 en France ont été largement diffusées dans l'espace urbain par le biais des grèves générales et des manifestations
Affiche sérigraphiée de Mai 1968
Affiche sérigraphiée de Mai 1968
QUESTION : OBSERVEZ l'affiche ci-dessous, décrivez-la (couleurs, personnage, typographie)... puis analysez-la. A votre avis, quel est le sens de cette affiche? Quel message souhaite-t-elle transmettre/faire passer?
Ces affiches ont été réalisées avec le procédé de la sérigraphie, qui permettait, avant l'ère de l'informatique mais encore de nos jours, de produire une image en plusieurs exemplaires par couches successives de couleurs. Pour en savoir plus sur cette technique et pour terminer ce cours, je vous invite à regarder la vidéo qui suit.